Le Festival

Créé en 1990 par Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos, le festival de la Semaine Internationale de Piano se déroule chaque été au mois d’août dans le cadre idyllique de l’église de La Chiésaz sise sur les communes vaudoises de Blonay et de St-Légier.

Au coeur de l’édifice choisi pour sa parfaite acoustique sont présentés récitals de piano et diverses formations de musique de chambre selon une formule musicale fort appréciée du public.

Notre engagement sans détours est récompensé chaque année par le sentiment de partage musical, par l’ambiance intimiste crée par les musiciens et, surtout, par un public enthousiaste et fidèle.

Grâce à la contribution des autorités, des donateurs, des sponsors et de notre chaleureux public, nous pouvons maintenir vivant notre festival et ainsi, transmettre notre passion de la musique.

Haute tenue musicale

Des artistes de réputation internationale sont conviés suivant leur qualité artistique et humaine. Le talent, la générosité de ces musiciens, l’esprit de convivialité créent une atmosphère de liberté propre au festival. On le vit comme un événement musical de premier ordre, riche en rencontres et en émotions.

Programmation très éclectique, riche et inventive

Tant par le choix des interprètes que des compositions, Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos, à la fois animateurs et participants, font un libre choix selon leur conception musicale sans tenir compte des valeurs médiatiques. Ceci permet de mélanger les formations et d’offrir des programmes avec des œuvres parfois rarement jouées.

Les fondateurs souhaitent faire découvrir la musique de chambre et transmettre leur passion musicale à un large public. C’est pourquoi le tarif reste accessible.
(CHF 25._, gratuité jusqu’à 16 ans)

 

Des Master Classes

Notre manifestation n’est pas uniquement synonyme de concerts de haut niveau. C’est également le reflet d’un engagement pédagogique.

Durant la semaine, nous offrons des Master classes de qualité, développant un centre d’échange entre professeurs reconnus et jeunes artistes de classes professionnelles. Les répétitions et les concerts donnent l’occasion aux étudiants d’enrichir également leur répertoire. La clôture du Cours International est marquée par une audition permettant d’attribuer des bourses aux meilleurs d’entre eux.

Un tremplin pour les jeunes artistes talentueux

Chaque année, nous avons la joie d’inviter au festival deux à trois jeunes artistes promus lors des Master classes.

Nous leur offrons ainsi l’opportunité de se produire devant un public des plus attentifs.