

Christophe Roy étudie le violoncelle avec Paul Boufil, Pierre Penassou et Maurice Gendron, ainsi qu’avec le compositeur Dan Lustgarten.
Parallèlement, il étudie l’analyse avec Camille Roy, l’harmonie avec Raffi Ourgandjian, le contrepoint avec Dan Lustgarten et Gérard Geay.
Il effectue au CNSM de Paris un troisième cycle de musique de chambre. À cette période, il reçoit les conseils des plus grands interprètes (Paul Tortelier, Quatuor Alban Berg, Beaux-Arts Trio, Amadeus Quartett..)
En 1994, il obtient en prix spécial de violoncelle au Concours international Gaudeamus de Rotterdam.
Interprète du répertoire solo et de la musique de chambre, il fonde, en 1983, l’Ensemble Aleph, collectif de musiciens entièrement dédié à la musique d’aujourd’hui et au répertoire du XXème siècle, effectuant plusieurs centaines de créations.
En 1994, il participe à la création du next Hinton Ensemble, constitué de treize musiciens virtuoses de tous les pays du monde.
En 1995, il crée le Trio Aller-Retour (accordéon, violon et violoncelle).
Il a fréquemment collaboré avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern de Francfort.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur, il enseigne le violoncelle depuis 1979 au Conservatoire d’Evry, puis depuis 2015 au Conservatoire de Cergy-Pontoise.
C’est au sein du Conservatoire d’Evry qu’il fonde en 2002 le Centre de Pratique de Violoncelle Contemporain. Dans ce cadre, il accueille de très nombreux étudiants venus de toute l’Europe. Ainsi naît, en 2007, l’Ensemble Nomos (treize violoncelles) qui développe à présent une grande activité de création.