Administration

Semaine Internationale de Piano
p.a. Mme Frankie Trüb
Rte du Cyprès 17
1802 Corseaux
Suisse

Tél. +41 (0)76 545 32 06
Mercredi + Ve ap-midi
festival@sipiano.com

 

Attachée de presse

SYNTAGME
Mme Corinne Druey
Rue du Simplon 3B
1006 Lausanne
Suisse

Tél. +41 (0)21 312 82 22
Fax +41 (0)21 312 82 23
druey@syntagme-lausanne.ch

 

Cours International Blonay

p.a. Mme Frankie Trüb
Rte du Cyprès 17
1802 Corseaux
Suisse

pour toute demande de renseignements :
cipiano@sipiano.com

Formulaire de contact

 

Plan d’accès

LANDINI Gilles

LANDINI Gilles

LANDINI Gilles 2019 1

Born in Geneva, it’s there that Gilles Landini began his piano studies at the Geneva Conservatory where he passed his first professional piano exams.

In 1987, he was awarded of the renowned Gabrielle Agostini Fellowship. He then perfected his skills with Edith Fischer, with whom, in 1991, he brilliantly obtained the virtuosity: 1st prize with very good honours and congratulations from the Jury of the Swiss Society of Music Pedagogy. Shortly afterwards, he recieved the prize in the “Orpheus” competition in Zurich.

During the last years, he has performed in most of the main Swiss cities and in Europe. At the same time, he teaches and gives courses in music history, listening and analysis of works for music lovers at the Geneva and Neuchâtel Conservatories. He is also a professor at the Swiss Society of Music Pedagogy where he trains professional students. He is one expert of the institution, and is also member of the Geneva committee.

From 1996 to 2001, he has been animating a chronical about on the Television Suisse Romande in the program “Zig-Zag Café”. Then, in 2004, he was chosen by Mezzo, the music television channel, for the documentary “Voyage musical en Suisse Romande: Helvetica”, directed by Yan Pröfrök.

From 2001 to 2004, Gilles Landini directed several opera and performance productions in which he also performed the piano part. His piano recordings have been critically acclaimed for their high artistic level.

In 2007, he was appointed artistic director of the Grieg Festival organized by the Conservatoire neuchâtelois and became, from 2013, head of the piano department and member of the management committee.

 

 

Grieg’s Ballade in the form of variations… op. 24 presents itself as a challenge… The motif is magnified by the most unexpected effects, the most opposite rhythms. Gilles Landini, once again, does better than interpret, he reflects romantic impulses in their finest nuances. He doesn’t play, he paints with small, precise strokes.”    Chambé-aix.com, Hervé Gallien

www.gilleslandini.com

Administration

Semaine Internationale de Piano
p.a. Mme Frankie Trüb
Rte du Cyprès 17
1802 Corseaux
Suisse

Tél. +41 (0)76 545 32 06
Mercredi + Ve ap-midi
festival@sipiano.com

 

Attachée de presse

SYNTAGME
Mme Corinne Druey
Rue du Simplon 3B
1006 Lausanne
Suisse

Tél. +41 (0)21 312 82 22
Fax +41 (0)21 312 82 23
druey@syntagme-lausanne.ch

 

Cours International Blonay

p.a. Mme Frankie Trüb
Rte du Cyprès 17
1802 Corseaux
Suisse

pour toute demande de renseignements :
cipiano@sipiano.com

Formulaire de contact

 

Plan d’accès

LANDINI Gilles

LANDINI Gilles

LANDINI Gilles 2019 1

Né à Genève, c’est dans cette ville que Gilles Landini commença ses études de piano au Conservatoire de Genève où il réussit ses premiers examens professionnels de piano.

En 1987, il est lauréat de la renommée Bourse Gabrielle Agostini. Il se perfectionna ensuite chez Edith Fischer, auprès de qui, en 1991, il obtint brillamment, la virtuosité : 1er prix avec mention très bien et félicitations du Jury au près de la Société Suisse de Pédagogie Musicale. Peu après, il est lauréat du concours «Orpheus» de Zürich.

Au cours de ces dernières années, il s’est produit dans la plupart des principales villes suisses ainsi qu’en
Europe. Parallèlement, il enseigne et donne des cours d’histoire de la musique, d’écoute et d’analyse d’œuvres pour mélomanes au Conservatoire de Genève et Neuchâtel. Il est également professeur à la Société Suisse de Pédagogie Musicale où il forme des étudiants professionnels. Il est expert auprès de cette institution, et fait partie du comité genevois.

De 1996 à 2001, il a animé hebdomadairement à la Télévision Suisse Romande une chronique de vulgarisation musicale dans l’émission « Zig-Zag Café ». Puis, en 2004, il est choisi par Mezzo, la chaîne de télévision musicale, pour le documentaire «Voyage musical en Suisse Romande: Helvetica», réalisé par Yan Pröfrök.

De 2001 à 2004, Gilles Landini signe plusieurs mises en scène d’opéra et de représentation où il assure également la partie piano. Ses enregistrements pianistiques ont été salués par la critique pour son haut niveau artistique.

En 2007, il est nommé directeur artistique du Festival Grieg organisé par le Conservatoire neuchâtelois et devient, à partir de 2013,  responsable du département piano et membre du comité de direction.

 

…La Ballade en forme de variations… op. 24 de Grieg se présente comme un défi…Le motif est magnifié par les effets les plus inattendus, les rythmes les plus opposés. Gilles Landini, une nouvelle fois, fait mieux qu’interpréter, il répercute les élans romantiques jusque dans leurs plus fines nuances. Il ne joue pas, il peint par petites touches précises. ”    Chambé-aix.com, Hervé Gallien

www.gilleslandini.com